MON COMPTE 

/!\ Guide style très offensif /!\

Ce guide améliorera votre façon de jouer et vous aidera à mieux comprendre comment grepolis fonctionne. En prenant le temps de lire et de comprendre ce guide, vous économiserez un temps énorme par la suite et vous vous épargnerez des erreurs parfois fatales.
 

Sommaire: 

Nuke (anglais, force nucléaire) est un terme qui désigne une armée composée d'un seul type d'attaque. Il y a quatre nukes possibles : un nuke d'arme blanche, un nuke d'arme de jet, un nuke d'arme contondente et un nuke naval.

[01] Bases

1. Alors, la première chose que vous devez apprendre, c'est que ce jeu n'est pas à propos de combien de points vous avez mais la taille de votre armée. Donc toujours privilégier l'entrainement de troupes sur la construction de bâtiments.

2. La deuxième chose que devez savoir, c'est que vous ne pouvez pas être un bon joueur tout seul, donc faites toujours ce qui est le mieux pour votre alliance.

3. Vous devez être constamment sur l'attaque. Tout ce qui n'est pas vert ou bleu, est un ennemi qui doit mourir.

4. Toute armée terrestre attaquant une ville doit être toujours accompagnée dune flotte d'au moins 50 bfs (bâteaux feu).

5. Vos caves doivent toujours avoir au moins 25k dedans, ainsi vous serez averti si un bon joueur vous veut du mal.


[02] Défendre

La meilleure forme de défense, c'est l'attaque. Avec cela en tête, vous devez chercher et éliminer toutes les menaces à 8h de distance (par transport) pour qu'ils ne puissent pas vous attaquer pendant que vous n'êtes pas en ligne. Lorsque vous êtes attaqué et que vous avez organisé votre défense, lancez immédiatement des contre-attaques avec des bfs pour couler tout bc qui serait là-bas et des cavaliers ( sans hoplites pour le défendre, les cavaliers feront du bon boulot). Les contre-attaques déstabilisent votre ennemi et le mettent sous pression ce qui va le pousser à commettre des erreurs et donnent une raison de plus à tous vos ennemis de s'inquiéter.

Unités de défense acceptables :

Laissez toujours vos hoplites, chars et méduses dans la ville où vous souhaitez défendre. Et n'oubliez pas d'activer la milice !

Unités non nécessaires :

Vous pouvez former ces unités défensives mais je vous le déconseille fortement car ils ne valent pas l'espace de ferme qu'ils occupent.

Unités de défense INACCEPTABLES :

Ces unités doivent quitter votre ville quand elle est attaquée. Les unités en rouge sont celles que vous ne devriez tout simplement pas avoir.

Utiliser seulement des birèmes et lancer la milice est le meilleur moyen de défendre dans ce jeu (surtout dans un monde révolte) car ils sont les plus efficaces en coût, temps et espace de ferme. Ils constituent aussi la défense la plus rapide à déployer (sauf les pégases mais qui ne peuvent entrer dans une ville qui n'adore pas Athènes), ils n'utilisent pas beaucoup d'argent contrairement aux autres unités défensives (ce qui est toujours un bonus) et le meilleur de tout, ils sont les plus efficaces contre les noobs qui ne font accompagner généralement leurs offensives terrestres que par peu de bfs.

Evitez de former uniquement des unités défensives comme les archers et les épéïstes car ils occupent un espace de ferme précieux qui peut être mieux utilisé avec des birèmes. Je ne vois pas l'utilité d'une armée pour défendre une ville quand une flotte de birèmes a un aussi gros avantage sur elle (expliqué précédemment) et surtout en prenant en compte que 95% des joueurs de votre mer sont des noobs et ne forment que très peu de bfs. Enfin, utiliser seulement des birèmes vous facilite la vie pour calculer le temps pour les faire revenir quand vous évitez les attaques de nettoyage précédant un BC, ce que vous serez obligé de faire quand vous serez engagé dans une guerre dificile.

Défendre un siège (Ancien mode conquête seulement)
En mode conquête, même les joueurs les plus agressifs ont besoin de quelques troupes de défense pour accompagner leur BC car ils ont besoin de le défendre pendant que la ville qu'ils essaient de conquérir est en état de siège. C'est parce u'il y a deux moyens de casser un siège :
1. Détruire toutes les unités navales protégeant le BC. Cela détruira aussi le BC.
2. Détruire toutes les troupes terrestres qui accompagnent le BC (percée). Cela aura pour effet de renvoyer toutes les unités navales restantes chez elles sauf le BC qui est détruit.
Donc, vous avez besoin non seulement de birèmes pour défendre votre BC mais aussi de troupes de défense terrestre pour tenir le temps que le siège prenne fin. Alors que la plupart des joueurs bâtiront des villes défensives avec beaucoup d'archers, d'hoplites et d'épéïstes : j'utiliserai seulement ma ville d'attaque à l'arme blanche (hoplites) pour défendre le siège au lieu de gacher une ville en défense terrestre dont je n'aurai pas vraiment besoin surtout au début du monde. Avoir 300 birèmes, 1000 hoplites et des alliés généreux a été toujours suffisant pour moi. Dans le cas où la ville que je veux prendre a d'autres villes ennemies à côté, je commence d'abord par les nettoyer toutes avant de commencer la conquête.

Cacher ses troupes d'attaque. Un moyen intelligent pour cacher ses troupes d'attaque quand on va s'absenter quelques heures est de les envoyer attaquer une ville lointaine dont la durée du trajet est la moitié du temps où je vais m'absenter. Si vous avez peur pour vos troupes, choisissez tout simplement une ville à 175 pts.

[03] Attaquer

Défendre c'est facile, vous blindez avec des birèmes, lancez la milice et savourer vos points de combat. Attaquer par contre est une toute autre histoire parce que vous devrez acquérir le savoir-faire pour éviter de perdre toutes vos troupes et ainsi vous mettre dans une situation très délicate pendant des jours ! Donc lisez très attentivement cette partie, comprenez-la et mettez-la en pratique.

Le système de combat de Grepolis prend les valeurs de base d'attaque de l'agresseur et les déduit des valeurs défensives de son opposant dans chacune des types d'armes (arme blanche, arme de jet et arme contondante) pour déterminer l'issue d'une bataille. Donc, votre boulot en tant qu'attaquant est de trouver la faiblesse de le l'unité la plus nombreuse du défenseur puis envoyer le nuke qui exploite cette f99aiblesse. En choisissant le nuke adéquat, vous détruisez les troupes les plus nombreuses et tournez le reste de la bataille en votre faveur. Parce qu'ainsi en tant qu'attaquant, puisque vous avez décidé d'attaquer avec un seul type d'arme, vous ignorez totalement la quantité de défense que le défenseur possède dans les deux autres types d'arme. Une unité ne peut pas utiliser sa défense en arme contondante quand elle est attaquée à l'arme blanche, par exemple.

Assez de théorie ! Pour éviter toute confusion, je vais expliquer cela en pratique. Donc continuez à lire.

Démonstration: votre espion vous a rapporté que la tortue juste à côté sur votre île a les défenses suivantes :
500 Hoplites
200 Épéïstes
150 Archers
qui se cantonnent derrière des remparts niveau 10.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire c'est de tuer les hoplites et les deux autres unités vont juste tomber parce que les hoplites forment 50% des effectifs. Cela veut dire que la faiblesse des hoplites sera aussi la faiblesse de toute l'armée en général. Alors, quelle est la faiblesse des hoplites ? Comme vous pouvez le vérifier dans votre caserne, ils sont vulnérables à l'arme de jet où les frondeurs sont les meilleurs. Donc, tout ce que vous avez à faire, c'est d'envoyer un nuke d'arme de de jet.

Tous les simulations ci-dessous ont été faites avec un rempart niveau 10

La cité peut être nettoyée avec 800 frondeurs mais j'ai envoyé 900 pour couvrir toute milice. Vous devriez utiliser tous les frondeurs de votre ville si vous avez plus.


La ville peut aussi être nettoyée en ajoutant des hoplites pour contrer les épéïstes (seconde unité en nombre) ce qui épargnera quelques frondeurs pour 23 PCs pour le défenseur, ce qui vaut le coup car cela vous dennera une meilleure balance de ressources pour refaire vos troupes. Personnellement, je suis réticent à donner au défenseur des PCs supplémentaires sauf si je sais qu'il est cuit.


La ville peut aussi être nettoyée en ajoutant vos hoplites pour contrer les épéïstes (seconde unité en nombre) et vos cavaliers pour contrer les archers (troisième unité en nombre) pour un extra de 47 PCs pour le défenseur. C'est exactement la façon de jouer inefficace que j'essaye de vous faire éviter. La simulation précédente est en rouge. Non seulement vous allez donner des points de combat (PCs) gratuitement au défenseur mais vous avez aussi tué les troupes dont vous avez besoin pour farmer et ainsi refaire rapidement vos unités perdues. Personnellement, je n'envoie mes cavaliers que lorsque c'est vraiment nécessaire (l'ennemi a seulement des archers) car ils prennent beaucoup de temps et de ressources pour se refaire.


Juste pour être clair : Un nuke d'arme blanche (hoplites, chars) ne fera pas l'affaire si la défense en face a beaucoup d'hoplites même si vous envoyez des chars.


Et un nuke d'arme contondente ne réussira pas non plus car les cavaliers sont faibles face aux hoplites ou aux chars.


[04] Nukes

Nuke (anglais, force nucléaire) est un terme qui désigne une armée composée d'un seul type d'attaque. Il y a quatre nukes possibles : un nuke d'arme blanche, un nuke d'arme de jet, un nuke d'arme contondente et un nuke naval. Dans cette section, je vais couvrir les trois premiers nukes basés sur terre et le naval sera traité dans le guide naval en bas. Toutes villes OFF doivent se spécialiser dans un type de nuke, comme ça quand vous enverrez vos attaques de nettoyage, vous subirez les moins de pertes possibles.

Les trois types de nukes:

**Note: Comme dit dans la section "Bases", tous les nukes terrestres doivent être accompagnés d'au moins 50 bfs ce qui laisse 1500 espaces de ferme à votre armée et 500 espaces de ferme aux bâteaux de transport rapide.

Le nuke d'arme blanche idéal est formée de : 800+ Hoplites, 150 cavaliers 3+ Manticores.
Dans villes nuke d'arme blanche, j'ai toujours 150 cavaliers parce que les hoplites sont très lents quand il s'agit de farmer.

Le nuke d'arme de jet idéal est formée de : 1000+ frondeurs, 150 Hoplites, 75 cavaliers et 10 Catapultes.
Certains joueurs n'aiment pas avoir d'hoplites dans leur nuke d'arme de jet, moi si, car j'utilise généralement ce nuke quand j'attaque à l'aveuglette. Pour cela, avoir une attaque un peu balancée est toujours utile. Je n'utilise pas d'unités mythiques dans ce nuke, à la place, je construis quelques catapultes qui sont précieuses si vous voulez forcer une personne à devenir du farm pour vous.

Le nuke d'arme contondente idéal est formée de : 400+ cavaliers, 150 Hoplites et 5 Harpies.
Ce nuke est généralement utilisé pour farmer des villes qui ont été nettoyées dans les dernières 24h. N'envoyez jamais vos cavaliers sans savoir exactement quel type d'unités défensives possède le défenseur.


[05] Guide naval



bf: bateau feu. Comme je l'ai dit précédemment, on gagne la plupart de nos batailles sur mer et non sur terre, c'est ce qui différencie les bons joueurs des mauvais. En mode conquête, vous trouverez que c'est très important d'avoir une grande flotte de bfs. Non seulement, vous en aurez besoin pour attaquer mais aussi pour casser des sièges. Pour défendre une ville d'attaque navale, vous envoyez votre flotte attaquer une ville de 175 pts; quand la flotte retournera et trouvera votre ville en état de siège, elle attaquera automatiquement le BC et les birèmes qui le protègent.

Villes navales : J'ai vu de grands joueurs construire des villes navales moitié bfs moitié birèmes ce qui est, je dois le dire mauvais, parce que plus vous avez de bfs, plus vous infligerez de dommages et moins iles subiront de pertes.

Démonstration: dans une ville navale, vous pouvez avoir jusqu'à 330 birèmes ou jusqu'à 264 bfs.


Voici une façon de nettoyer 100 birèmes.


Voici l'autre façon plus efficace de défendre contre 100 bfs.

Même si la différence n'est pas aussi grande, vous devriez toujours avoir votre nuke naval dans un seul endroit. Cela veut dire que vous n'aurez pas besoin de lancer deux attaques si vous voulez nettoyer les villes de gros joueurs. Comme dit dans le section des nukes, tout est question d'efficacité pour économiser du temps et des ressources pour refire votre force d'attaque

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (4)

Jauster
  • 1. Jauster | 28/12/2015

@titus8259

Tu attaques une ville blindée, en bonus nuit (+10% pour le def) et avec des Er dans des BT, mais pas de bf avec ? Ca veut dire que tes bt n'ont même pas eu le temps de se rapprocher de la côte, et que tes UM (Eri) se sont fait dilapider

david1327

salut c'est pas moi qui la créer il a étais traduit et je trouve plus la source
Se Guide doit avoir 2 ans

titus8259
  • 3. titus8259 | 08/12/2015

et pour casser ca que proposes tu :

Mobile version

Image

Mobile version

Image

Mobile version

Image

Mobile version

Image

au vu du rapport de force il y a pas photo !

titus8259
  • 4. titus8259 | 08/12/2015

tes explications sont valables mais surtout sur un jeu traditionnel c est a dire sans des full UM volantes par exemple 95 griffons en attaque : les hoplites et la milice ne résisteront pas , il lui suffira de casser le naval par 5 / 6 attaques de bf voire plus pour prendre la ville.

J aimerais que tu me précise ton argumentaire dans ces configurations! Merci mais ton travail est super!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/11/2015